Accéder au contenu principal

Mes 18 leçons d'investissement pour la vie



Personnellement j‘aime bien faire le point tous les ans sur mes pratiques d'investissement, et m’assurer que je suis bien en phase avec les bonnes pratiques. Aujourd’hui je te partage 18 préceptes, 18 recommandations pour améliorer tes pratiques d’investissement. 

Pour réussir tes investissements il ne faut pas être malin mais patient et organisé

Ta vie financière ne dépend pas de ton diplôme ou de ton QI. L’intelligence n’a pas une grande place dans la réalisation de bons investissements: au contraire, il ne faut pas se poser trop de questions. Tu dois comprendre les mécanismes à l'œuvre dans l’épargne et les placements, et les appliquer de façon organisée et soutenue dans le temps.

Tu n’es pas un devin

Je ne suis pas un partisan de l’investissement en sélectionnant soi-même son portefeuille d’actions. Cette façon de faire sous performe le plus souvent le marché, car il est vain de penser qu’en 2024 un particulier soit plus malin que les algorithmes, les banques et les fonds d’investissement en dénichant des actions pépites passées inaperçues. 

Le marché est déjà au courant

De la même façon ne t’amuse pas à faire de pari à la hausse ou à la baisse sur une action après avoir appris une information cruciale sur l’avenir de l’entreprise. Le marché est déjà au courant de cette information, et probablement même qu’elle est déjà reflétée dans les prix actuels.

Arrête de penser que cette fois, c’est différent

Le monde actuel n’est pas si différent de celui du XXe siècle. Il y aura toujours des bulles spéculatives autour de nouvelles technologies, des krachs dus à des récessions économiques, aux guerres etc. Et ce sont toujours les mêmes mécanismes en jeu. L’humanité conserve les mêmes réflexes comportementaux quand on a une bulle spéculative sur les tulipes en 1637, sur les chemins de fer en 1850, sur l’économie et le marché boursier en 1929, pendant la bulle internet de l’an 2000, et sur l’action tesla en 2022. A chaque fois, on entend que ce coup-ci c’est différent, récemment sur le secteur des énergies renouvelables qui concentrait des spéculations déconnectées de la réalité et qui s’est fortement dégonflé depuis. Non, ce coup-ci ce n’est probablement pas différent. 

Les prédictions ne servent à rien

Tous les ans, on a le droit aux prévisions dans les médias de la part de “spécialistes” pour les performances de l’année à venir. Tous les ans, la plupart se plantent complètement. Personne n’a vu venir le Covid, la guerre en Ukraine etc.

Mais ça fait parler et ça crée du clic, et finalement ça développe des biais de confirmation chez les investisseurs de l’audience. Coupe toi de ce sketch annuel, l’investissement se fait avec raison et dans le calme.

Il y a toujours quelqu’un pour annoncer un krach imminent.

Parce que le pessimisme fait vendre, crée le buzz. C’est aujourd’hui tout le problème de certains médias qui s’en nourrissent. Oui, les krachs ça arrive. En moyenne il y en a un par décennie. Et une correction environ tous les 3 ans. Voilà, tu es au courant que ça t’arrivera. Les prophètes des krachs finissent par avoir raison à force de les prédire en permanence. Mais tu vas perdre plus de temps et d’argent à attendre un krach que pendant le krach lui-même. La plupart du temps, et qui plus est sur la durée, les grands marchés internationaux sont en hausse.

Les grandes choses prennent du temps, ne cherche pas de raccourcis 

Les investisseurs côté Etats-Unis nous disent: “Time in the market beats timing the market ” ; c'est-à-dire que la durée d'investissement bat l’attente du meilleur point d’entrée dans le marché. Pour réussir son investissement boursier, c’est naturel de chercher le meilleur point bas pour acheter et un bon point haut pour revendre. Mais toute la littérature scientifique financière nous le dit: il est vain d’essayer de prédire et d’attendre ces moments idéaux. Le gain en bourse se fait en restant investi des années et des années et en renforçant sa position au fur et à mesure. C’est important de garder ça en tête car les marchés sont régulièrement sur des plus hauts historiques grâce à leur hausse globale, et dans ces moments là il est difficile de continuer à investir de peur d’une baisse. Tu dois bien t’approprier cette leçon d’investissement pour poursuivre ton investissement de façon détachée. 

Les rendements ne sont pas corrélés à la croissance économique

En pratique, le lien entre les performances boursières et macro-économiques est quasi aléatoire. 

Le marché fonctionne par anticipation. Tout dépend de comment les performances réelles se comparent aux prévisions. Si les prévisions de croissance sont élevées, et que la réalité rejoint ces prévisions, le marché n’augmentera pas ses valorisations. Si les prévisions étaient trop pessimistes, on devrait observer une hausse de la bourse même dans un contexte macro économique difficile. Une hausse moins spectaculaire qu’anticipée des résultats financiers d’une entreprise leader de son marché peut engendrer une baisse de sa valorisation boursière. 

Ne cherche pas les meilleurs rendements mais la meilleure allocation

L'allocation est la clé de toute ta vie financière. La recherche des meilleurs rendements n’intervient qu'à la fin du processus. Utilise ton énergie pour bien penser la répartition de ton patrimoine entre les produits obligataires garantis, l’immobilier, les actions, éventuellement les placements exotiques. C’est cette allocation, basée sur où tu en es dans ta vie,  qui va déterminer le profil de risque et le rendement global de ton patrimoine. Viser un chiffre de rendement à l’aveugle, ça n’a aucun sens.

Le risque et les rendements vont généralement de pair

Quand on te parle d’un rendement à plus de 10%, tu es sur un produit risqué. Si tu ne vois pas où sont les risques, c’est que vraisemblablement tu ne comprends pas bien le fonctionnement de cet investissement. Je pense par exemple au crowdfunding immobilier très à la mode il y a quelques années pour son couple rendement / risque qui semblait très favorable. Aujourd’hui ce secteur est plombé par les défauts de prêts, et donc la perte totale du capital investi par un certain nombre d’investisseurs. A l’époque, très peu de gens anticipaient ce risque structurel.

C’est risqué quand tu ne comprends pas ce que tu fais

Le risque d’un investissement est démultiplié quand tu ne l’as pas bien cerné. Tu ne seras pas en capacité de mettre en place des stratégies de réduction du risque, comme la diversification. Tu vas utiliser des processus de prise de décision émotionnels et non pas rationnels. Tout un tas de raisons qui vont te conduire à faire de cet investissement une bonne leçon. Alors investis seulement dans ce que tu comprends.

Le couple rendement/risque varie au cours du temps 

C’est pratique de pouvoir ranger les investissements dans des catégories de risques et de rendements, mais la réalité est plus nuancée. La personne qui te dit que la bourse est très risquée, et celle qui te répète qu’elle rapporte 10% par an ont toutes les deux raison mais ne parlent pas de la même chose. Plus ta durée d’investissement est longue, moins la volatilité t’impactera, donc tu augmenteras tes chances d’approcher le rendement moyen espéré des actions, et tu diminueras tes chances de réaliser une moins value. Les actions ont donc un couple rendement/risque qui se modifie au cours du temps ! Au contraire, comme l’inflation est une certitude à long terme, garder son épargne en cash ou sur des produits obligataires peu rémunérés comme les livrets augmente ton risque de perdre de l’argent au fur et à mesure que le temps passe.

Les frais et la fiscalité sont importants

Les intérêts de tes investissements se cumulent et forment une courbe exponentielle dans le temps, c’est aussi le cas des frais et de la fiscalité de tes placements. C’est en partie pour ça que je te recommande l’investissement en ETF à bas coûts sur le PEA, enveloppe moins taxée que le compte titre et avec moins de frais que l’assurance-vie.

Le plus simple est le mieux et le moins cher

Les frais sont généralement plus élevés sur les produits d’investissements opaques et complexes comme les fonds action traditionnels, qui sous performent les produits simples et plus lisibles tels que les fonds indiciels. Par ailleurs, accumuler pleins de véhicules d’investissements ajoute une complexité d’allocation et multiplie les frais dans ta stratégie. Pas de confusion, inutile, reste sur le plus simple.

Il n’y a pas de meilleure stratégie financière universelle 

Des gens beaucoup plus intelligents que toi et moi ont essayé de trouver la solution du portefeuille d’investissement parfait, des prix Nobels d’économie et de grands capitaines de fonds d’investissement s’y sont essayé avec un succès relatif. Le portefeuille idéal et universel n’existe pas. Il y a de grands principes à appliquer dans la plupart des situations: la diversification au sein et parmi les classes d’actifs, la baisse du risque avec l'âge etc. Le portefeuille et la stratégie magiques n’existent pas, comprends les grands principes et adapte-les à ta situation pour créer la bonne stratégie pour ta situation !

La meilleure stratégie est celle que tu peux maintenir sur la durée

Dans l’investissement, on parle généralement en décennies. Développer une stratégie complexe et grandiloquente peut satisfaire ton intellect sur le moment, mais seule une stratégie pas trop mauvaise que tu arrives à maintenir tout au long de ta vie produira des résultats significatifs, et c’est bien tout ce qui compte.

Les investissements passifs n’existent pas

Je suis un grand partisan des fonds indiciels, des ETFs, qu’on appelle souvent fonds passifs pour grossir le trait. Il faut bien se rendre compte que choisir ces supports pour investir n’est pas si anodin et aussi passif qu’on pourrait le croire. Bien sûr, contrairement aux fonds traditionnels, il n’y a pas de sélection directe des entreprises dans lesquelles tu investis. Mais tu dois forcément déterminer tes critères pour choisir ton fonds indiciel, et donc choisir: une région géographique, l’inclusion ou non des pays dits émergents, le niveau de capitalisation des valeurs, l’inclusion de critères environnementaux et sociaux ou non, la politique de distribution des dividendes, la méthode de réplication de l’indice, la présence ou non du couverture de change des devises etc. On est toujours sur le reflet de l’expression de tes convictions: en choisissant un indice large comme le MSCI World, tu traduis le fait que tu n’es pas sûr que les états unis restent le marché boursier le plus performant, et qu’inclure les pays émergents est sans intérêt pour toi. 

La diversification est difficile mais restera toujours ta meilleure alliée

La diversification est un concept vital pour les investisseurs, c’est la reconnaissance du fait que le futur est imprévisible par définition et peut prendre des directions très différentes. D’ailleurs, le passé aurait pu aussi adopter d’autres scénarios, on a tendance à l’oublier en pensant qu’il est immuable. La solution c’est d’augmenter sa diversification, en possédant une plus grande variété d’actifs relativement indépendants. Si elle est bien faite, elle a de grandes chances d’augmenter tes performances lissées sur le long terme tout en diminuant ta volatilité et ton risque global. Une bonne diversification est plutôt facile à mettre en place à un prix dérisoire avec toutes les solutions d’investissement actuelles. La difficulté, c’est que la maintenir est difficile car elle est un peu contre nature. Par définition, une bonne diversification va te faire posséder des actifs qui seront une déception à un moment donné, et même plus que ça, tu veux avoir des actifs qui seront une déception plus tard ! Mais ça vaut le coup !


Ouverture

Voilà ! On vient de revoir ensemble 18 préceptes pour améliorer nos pratiques d’investissement ! Je te conseille de garder l'article de côté, et de le relire de temps en temps pour refaire le point.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, si l'article t'a plu n'hésite pas à le partager à ceux qui pourraient en bénéficier !

Oscar

L'Éducation Financière Pour Tous est une émission de vulgarisation de bonne gestion financière, diffusée sur Youtube, en Podcast et par écrit sur leducationfinancierepourtous.fr


Commentaires